Les DMP vont-elles résister à Salesforce Marketing Cloud ?
Par Mounir Nejjai – Manager Marketing & Analytics chez EI-Technologies
Les dernières releases de la solution Salesforce Marketing Cloud marquent la volonté de Salesforce d’attaquer les DMP sur leurs terres de prédilection et de proposer sa propre vision de la gestion centralisée de la donnée avec un focus important sur son exploitation opérationnelle à des fins marketing.
Couplage CRM / Web & Mobile Analytics
L’app Analytics Builder n’est plus une inconnue chez les utilisateurs de Marketing Cloud et permet au-delà de la construction de rapports opérationnels de campagnes marketing, de fournir une véritable plate-forme de tracking web & mobile afin de collecter de la donnée first-party sur les clients.
Marketing Cloud offrait déjà depuis un certain temps la possibilité de capter des évènements type « abandon de panier » ou « consultation de page produit » et de les exploiter efficacement via un push d’email, mobile ou autre avec un time-to-market des plus réduits.
Moteur prédictif de personnalisation des offres et des contenus
Cette année 2016 a vu arriver la release de la nouvelle mouture de l’app Personalization Builder avec ses fonctionnalités Predictive Email et Predictive Content. Dorénavant, la possibilité de « scorer » la probabilité d’achat d’un produit suite à un évènement ou un profil spécifique est ouverte et avec elle la possibilité de bénéficier d’un moteur de recommandations dynamiques sur le web ou pour le contenu des emails.
Contrairement à certains outils qui annoncent des algorithmes de « machine-learning » en mode « black box », ici encore Salesforce permet d’analyser ses data et de créer les règles de gestion métier sur lesquelles se baseront les algorithmes de recommandations… avec un monitoring temps réel des performances des push.
Stratégie de display et réseaux sociaux
Il n’en reste pas moins que la véritable arme de destruction massive ajoutée à l’arsenal de la suite Marketing de Salesforce réside dans l’app Advertising Studio.
Il est désormais possible, et ce sur la même interface utilisateur, de gérer ses audiences web, mobile, réseaux sociaux et piloter sa stratégie de display. On peut, pêle-mêle :
• Cibler une audience Facebook (ou Twitter ou Instagram…) particulière pour lui proposer un message personnalisé sur le réseau social
• Enrichir sa base de prospect en proposant des contenus et un call-to-action à des profils jumeaux sur un réseau social donné
• S’interfacer avec son écosystème de partenaires dans le digital – à ce sujet, des partenariats ont été établis avec Krux ou Neustar par exemple
La multiplication des partenaires pour les achats publicitaires (Facebook, Twitter, DSP diverses…) a malheureusement généré de nouveaux silos en marketing digital et la possibilité de centraliser les différentes actions (et les résultats !) au niveau d’un seul outil est un argument massue dans la nouvelle stratégie de Salesforce.
L’élément différenciant : la Customer Journey
L’apport de ces différents composants à la brique vedette de Salesforce Marketing Cloud et qui est l’app Journey Builder est pour le moins évident : la possibilité de créer de véritables Customer Journeys déclenchés par des triggers temps réel sur des évènements clients on ou offline et permettant un parcours sans couture, une véritable interaction personnalisée à chaque étape quel que soit le touchpoint et avec l’offre la plus pertinente à chaque moment.
Ci-dessous un overview de la solution pour les néophytes !