This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.
Processus d’approbation
Processus d’approbation (Approval process)
Un processus d’approbation est un automatisme qui permet de faire valider des enregistrements dans Salesforce.
Chaque partie du processus d’approbation doit répondre à des besoins précis de l’organisation, notamment qui doit intervenir dans le processus, quand et pourquoi. Ces parties peuvent déclencher des actions et sont les suivantes :
- Qui doit soumettre pour approbation ? L’utilisateur soumet pour approbation son enregistrement pour lancer le processus. Pour se faire, il doit cliquer sur le bouton « Soumettre pour approbation »;
- Quels sont les enregistrements soumis pour approbation ? Il faut définir des critères d’entrées pour filtrer les enregistrements qui pourront être soumis pour approbation ;
- Lorsque l’enregistrement est soumis, les actions de soumission initiale se déclenchent et l’enregistrement est verrouillé ;
- On détermine ensuite les étapes de validation. Une étape correspond à un ou plusieurs critères et un ou plusieurs approbateurs. Sur chaque étape, un approbateur délégué peut être mis en place.
Enfin, on détermine les actions qui finalisent le processus : action d’approbation finale, action de refus final (lorsque l’enregistrement est rappelé ou refusé, l’enregistrement sort du processus mais peut toutefois refaire l’objet d’une nouvelle soumission pour approbation).
Exemple : Afin d’empêcher les utilisateurs de renseigner des pourcentages de remises trop élevés sur les opportunités, un processus d’approbation a été créé afin que les responsables hiérarchiques valident ou non les enregistrements.
Nb : Les types d’actions disponibles sont les mêmes que pour la règle de workflow : l’envoi de mail, la tâche, la mise à jour d’un champ et l’envoi de message sortant.
Attention : les actions de soumission initiale ne sont pas obligatoires, 30 étapes max par processus. Une fois actif, les étapes du processus ne peut être modifiées.